top of page
Rechercher
Photo du rédacteurThomas Oudinot

Comment arriver à pardonner ?


Comment arriver à pardonner ?

Vous est-il déjà arrivé de sentir qu'on vous manquait de respect ? De vous sentir trahis, blessé, humilié, dévalorisé, abusé, trompé, violenté, ou encore délaissé par quelqu'un ? 

De ressentir ces choses tellement fort que les événements semblent vous avoir marqué, changé.


Peut-être vous êtes-vous replié sur vous-même dans l'espoir de ne plus jamais revivre ça. Peut-être que la colère et la rancœur, la tristesse, la peine, la haine conditionnent vos vies et vos pensées depuis. Ou bien peut-être avez-vous perdu toute confiance en vous. 


Est-ce que lorsque vous pensez à avancer, tourner la page et continuer votre vie, libre, des pensées de ce type tournent dans votre tête ? :


« J'ai essayé de lui pardonner, mais je n'y arrive pas… »

« J'ai tout fait pour lui pardonner mais rien n'y fait, je n'arrive pas à faire comme s'il ne s'était rien passé… »

« Après tout ce que cette personne m'a fait, comment pourrais je lui pardonner ? »


Si tel est le cas, alors laissez moi vous partager un secret :

« J'ai pardonné » est conjugué au passé composé de transformations intérieures. »


Par où commencer pour réussir à pardonner ?


Il faut commencer par comprendre que, lorsque le besoin de « Pardonner » se fait  sentir, c'est qu'un ou des événements fortement imprégnés d'émotions vous ont marqués intérieurement. 


Ainsi, « Pardonner » n'est pas une action mentale. C'est à dire que ce n'est pas une action réalisable aussi aisément que  « se déplacer », « saisir », « parler ». Si tel était le cas, alors toute personne serait instantanément capable de le faire volontairement. 


Essayer de changer les événements passés est impossible. Les personnes conscientes d'elles-mêmes et capables de travailler efficacement sur elles, grâce à nos formations par exemple, peuvent changer l'impact des événements passés en libérant les émotions qui leurs sont attachées.


Néanmoins, pour la plupart des gens, subissant les émotions qui s'expriment en eux comme un fardeau, rejetant la faute sur l'autre comme bourreau, une spirale infernale se met en marche, les empoisonnant de l'intérieur de la prison qu'ils ont elles même construite.  


Mais alors, comment faire pour pardonner  ?


Il existe une astuce, simple, accessible et efficace, qui réside dans un changement de perspective :


Ne voyez plus le fait de pardonner comme une action, mais comme un état.

Ne pensez plus « je te pardonne » mais, « je t'ai pardonné ».


En pensant ainsi vous ouvrez les portes à la Voie du Pardon. Ainsi, « Pardonner » n'est plus une action complexe dont la réalisation est obscure et « Avoir pardonné » devient la simple conséquence d'un travail réalisé sur vous-même. 


Grâce à cette nouvelle perspective, pour pardonner à l'autre, je dois me tourner vers moi-même et non plus tenter de changer le passé ou l'autre.


La théorie c'est bien mais ensuite, que dois-je faire pour arriver à pardonner ?


Si vous comprenez sincèrement ce nouveau point de vue, l'avez accepté, et êtes décidé à vous transformer intérieurement pour enfin pouvoir vraiment dire « J'ai pardonné », vous êtes prêts.


La méthode permettant de pardonner :


Je vais maintenant vous donner une technique applicable par toute personne de bonne volonté. 


Suivez à la lettre les instructions qui vont suivre. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez écrire, mais ce n'est pas obligatoire. Si des pensées viennent, ramenez simplement votre attention au contact entre les pieds et le sol et reprenez l'étape au début.


  • Installez vous, assis sur une chaise, le dos droit, les pieds bien à plat sur le sol. Les yeux ouverts ou fermés : Prenez le temps de bien ressentir le contact de vos plantes de pieds sur le sol. Faites cela pendant au moins 1 minute. Si des pensées viennent, revenez simplement dans votre attention au contact entre les pieds et le sol.

  • Les yeux ouverts ou fermés : Prenez ensuite le temps de bien ressentir vos fesses sur la chaise tout en conservant la sensation des pieds sur le sol. Cette étape doit durer au moins une minute.

  • Maintenant, remémorez vous l’événement qui a généré le besoin de pardonner. Prenez votre temps.

  • Demandez vous : « Quelles sont les émotions ressenties qui ont généré le besoin de pardonner ? »

  • Lorsque vous avez la réponse, portez à nouveau toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant 15-20 secondes.

  • Demandez vous ensuite : « Pourquoi est-ce que dans cette situation je ressens ces émotions ? »

  • Lorsque vous avez la réponse, portez à nouveau toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant 15-20 secondes.

  • Demandez vous ensuite : « Dans le passé, combien de fois ce genre de situation s'est présenté ? »

  • Lorsque vous avez la réponse, portez à nouveau toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant 15-20 secondes.

  • Demandez vous ensuite : « Quel(s) besoin, quel(s) trait(s) de caractère chez moi, fait que ces situations ont généré chez moi des émotions fortes? »

  • Lorsque vous avez la réponse, portez à nouveau toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant 15-20 secondes.

  • Demandez vous enfin : « Qu'est ce que cela m'enseigne sur moi ? »

  • Lorsque vous avez la réponse, ouvrez les yeux s'ils sont fermés et portez à nouveau toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant 15-20 secondes.

  • Dites à haute voix « Grâce à cela, j'ai appris à mieux me comprendre. Je suis maintenant plus conscient(e) de moi-même. »

  • Une dernière fois, les yeux ouverts, portez toute votre attention et intention sur la sensation des pieds sur le sol et des fesses sur la chaise pendant au moins une minute.


Vous pouvez effectuer cette technique quotidiennement dans le même but. Si vous êtes peu habitués à travailler sur vous, il est possible que plusieurs fois soient nécessaires pour que les transformations engendrées par cette technique finissent de s'opérer. Le travail sur soi demande un réel investissement mais le résultat vaut l'effort. 



Et souvenez vous : 

« J'ai pardonné » est conjugué au passé composé de transformations intérieures. »




Si vous désirez aller plus loin dans le travail sur vous-même et l’amélioration de votre vie quotidienne, notre formation “Autohypnose et hygiène de vie avec l’hypnose” est faite pour vous.




Thomas Oudinot, formateur principal de l'Institut de formation aux Arts hypnotiques (IFAH)


61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page