Les comportements d'autrui semblent être comme un poison dans votre quotidien ?
Quotidiennement, à votre insu, vous jugez, classifiez, mettez dans des cases tous les événements que vous percevez. C'est un mécanisme de survie inhérent au rôle du mental qui a été développé silencieusement au fil des années : « la pensée subjective ».
Cette pensée subjective est devenue, doucement mais sûrement, le filtre à travers lequel passe chaque instant perçu. Sans temps de conscience intermédiaire entre le fait et le jugement, la vie intérieure est conditionnée, piégée par ce type de schéma mental semblant instantané.
Cette raison, simple, explique que chaque jour, vous vivez intérieurement intensément :
Son comportement est insupportable !
Elle parle pour ne rien dire.
Son arrogance m'agace de plus en plus.
Elle ne me respecte pas.
Il se prend pour qui ?!
Elle veut être au centre de l'attention, c'est énervant ?
La liste est bien entendu non exhaustive et il n'est nul doute que vous pourriez multiplier les exemples de pensée subjective dirigés vers autrui que vous vivez malgré vous au quotidien.
Si vous prenez un instant pour réfléchir à des expériences de ce type et que vous vous interrogez sur les conséquences de chacune d'elles au moment où elles ont émergé, vous vous rendez compte que cela a altéré votre perception non seulement de la personne, mais aussi peut-être « gâché » ou rendu « difficile » une partie ou le reste de la journée, des jours qui ont suivi ou des interactions qui ont suivies avec ces personnes.
Il est maintenant sage de se poser cette question : « Si la pensée subjective est la cause de ces schémas quotidiens, comment la faire cesser ? »
Premièrement, sachez qu'il n'est pas productif de vouloir faire cesser la pensée subjective. L'exemple est assez trivial mais assez connu du grand public pour vous permettre de comprendre ce propos :
« Ne pensez pas à éléphant. »
C'est contre-productif.
Faites de la pensée subjective votre alliée
Plutôt que de chercher vainement à faire la guerre à un mécanisme solidement ancré, vous pouvez choisir d'emprunter un chemin de Paix.
Ce chemin se déroule en plusieurs étapes et n'a pas pour but premier la cessation de la pensée subjective. Si tel changement devait se produire, il ne serait qu'une simple conséquence de l'application de la méthode qui vous sera bientôt détaillée.
Pour pouvoir évoluer intérieurement, il faut tout d'abord avoir conscience. Sans conscience, comment pourriez vous aider une personne alcoolique qui ne s'est pas avoué avoir un problème de consommation d'alcool ? C'est impossible. Pour évoluer, il faut avoir conscience que quelque chose doit changer.
Si vous avez lu attentivement les lignes précédentes, vous avez maintenant conscience et êtes prêts à évoluer, sous réserve que vous en ayez envie bien évidemment. Nul ne saurait être contraint par la force à son évolution personnel. Tout changement majeur vient de Soi. C'est un choix personnel.
Si ces dernier propos vous heurtent, je vous invite à prendre un moment pour méditer sur ceci :
Il est dit que l'être qui fût battu pendant l'enfance aura des prédispositions à battre autrui une fois adulte. Pour expliquer cela on évoque l'apprentissage d'un mode de communication basé sur la violence et acquis durant l'enfance par exemple.
A contrario, il est aussi très possible que ce même être, ayant souffert durant l'enfance choisisse de ne pas répéter ce qu'il a subit car, ayant vécu, il ne souhaite le faire vivre à personne.
Dans chacun de ces scénarios, c'est un choix personnel. Qu'il soit conscient ou non.
Il est important de comprendre qu'au bout de la chaîne des décisions, le choix final pour nous-même nous revient toujours.
La méthode que vous allez découvrir est simple, accessible à chaque personne de bonne volonté et de courage. Elle vous permettra à coup sûr de développer ce qui est communément appelé « Tolérance ».
Notez que la Tolérance développée au travers de cette technique peut être qualifiée de « saine » puisqu'elle ne propose à aucun moment de refouler, ou forcer l'acceptation d'une situation. On parle bien ici de « Tolérance » et non pas « d'Acceptation », même si la première mène sûrement à la seconde dans sa forme « saine » elle aussi.
Il est précisé plus haut que la méthode est accessible si vous avez la volonté et le courage. La bonne volonté sera nécessaire car personne ne saurait vous contraindre à faire l'effort nécessaire pour appliquer la méthode. Notez que l'effort sera surtout demandé dans les premiers temps puisqu'au fur et à mesure des jours, l'habitude s'installera et l'effort nécessaire sera d'abord moindre puis inexistant. A ce moment là, la Tolérance sera installée durablement en vous et toutes les conséquences qu'elle apporte avec elle simplifieront grandement votre quotidien.
Vous aurez également besoin de courage. Le courage d'oser être honnête envers vous-même, et c'est souvent là le réel challenge. Quel que soit le courage dont vous disposez en lisant ces lignes, la bonne volonté vous aidera à le développer, pour peu que vous essayiez vraiment.
La méthode pour développer sainement la Tolérance
Cette méthode consiste à créer une rupture dans le schéma de pensée subjective au moment où celui-ci est rendu conscient.
Grâce au choc produit, la pensée est détournée de son cycle émotionnel habituel afin d'être portée vers l'introspection. Autrement dit, au lieu de prendre un stimuli extérieur, faire naître une émotion à l'intérieur et la projeter vers l'extérieur, le stimuli extérieur servira de moteur à une meilleure compréhension de vous même.
La pensée subjective devient alors une alliée de choix vers une meilleure compréhension non seulement de vous-même, mais aussi de l'autre. A ce prix, la Tolérance se développera à coup sûre en tout être qui s'offre d'appliquer cette méthode.
Énoncé simple ne signifie pas application facile. Selon vos prédispositions à l'introspection, le courage et l'honnêteté envers vous-même dont vous disposez, les début pourront être laborieux. Ce n'est pas grave, pardonnez ce cliché mais, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Plus vous vous appliquerez quotidiennement à appliquer la méthode et plus ce sera aisé, jusqu'à sembler faire partie de votre nature.
Déroulé de la méthode :
Lorsque vous jugez négativement le comportement d'autrui, posez vous cette question :
« A quel(s) moment(s) dans ma vie ai-je également agis ainsi dans une forme ou une autre ? »
La méthode est aussi simple que ça. Interrogez vous. Interrogez vous réellement et faites preuve d'honnêteté envers vous-même. N'ayez pas peur de vous faire horreur ou de vous agacer. C'est à ce prix que les bénéfices de la méthode naîtront.
Une personne semble toujours ramener la conversation à elle. N'ai-je pas moi-même déjà eu ce genre de comportement ? Si, ça m'arrive lorsque je suis avec un tel.
Mon enfant est incapable de gérer la frustration quand on lui refuse quelque chose et il se met en colère. Quand ai-je déjà agis ainsi ? Ah oui… C'était il n'y a pas si longtemps en plus.
Cette personne n'arrête pas de parler mal des gens dans leur dos ! Quand est-ce que j'ai mal parlé des gens dans leur dos ? Je me souviens…
D'une expérience similaire naît la compréhension. De la compréhension naît la Tolérance dans une forme saine.
Ne vous frustrez pas si c'est difficile au début de l'appliquer, ou même de penser à mettre en place la méthode. Souvenez vous que la volonté permettra peu à peu de multiplier les expériences et tranquillement, sans heurt, l'habitude et l'aisance s'installeront.
Soyez honnête et conscient que pour un même fond, une infinité de forme peut être exprimée. L'enfant fait une colère car il n'a pas eu le droit de manger du chocolat avant de manger. Comment étiez vous lorsqu'on vous a refusé vos congés ou un promotion ?
Lorsque la conscience naît que nous aussi, nous avons été ainsi à un ou des moments du passé alors il se passe un changement intérieur spectaculaire. Mais ça, c'est à vous de le découvrir par l'expérience.
Si vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension de vous-même et la découverte des moyens simples, efficaces et applicables par tous pour sortir de la souffrance quotidienne, notre formation "Auto hypnose et hygiène de vie avec l'hypnose" est faites pour vous.
Thomas Oudinot
Institut de formation aux Arts hypnotiques (IFAH)
Comentarios