« Lorsque vous entrez dans le Présent, vous sortez du contenu de votre mental. L’incessant flux mental ralentit. Les pensées n'absorbent plus toute votre attention, ne vous aspirent plus complètement. Des écarts surviennent entre les pensées – Ampleur, calme. Vous commencez à voir que vous êtes plus vaste et plus profond que vos pensées. »
Eckhart Tolle, « L'art du calme intérieur ».
L'Art de la Présence :
L' IFAH se prétend « École de Présence », mais qu'est-ce que cela signifie ?
L'Art de la Présence est enseigné de manière claire, accessible et efficace dans toutes les formations que nous offrons. La Présence est le fondement de notre école. L'enseignement de sa pratique est adapté au programme de chaque formation. C'est grâce à lui que vous pourrez expérimenter par vous-même l'efficacité des techniques que nous vous transmettons et que vous deviendrez autonomes dans leur pratique.
Au delà d'offrir un enseignement technique de qualité pour permettre à nos élèves de pratiquer de manière efficace, et autonome, la motivation à enseigner l'Art de la Présence est plus profonde.
Pour comprendre le choix de faire de cet Art le fondement de notre pratique, nous pouvons citer Gustav Meyrink dans « Le visage vert » :
« Il n’est rien dont l’homme ne soit aussi fermement convaincu que d’être éveillé ; alors qu’en réalité il est captif d’un filet de sommeil et de rêve qu’il a confectionné lui-même. »
Dans nos formations, nous aspirons à vous permettre de devenir conscient, de vous-même et du monde qui vous entoure. De sortir de ce « filet de sommeil et de rêve » que vous avez « confectionné » vous-même.
L'Humain moderne souffre. Il subit son quotidien, inconscient des mécanismes qu'il a lui même conçus.
L'Art de la Présence permet de sortir de cette inconscience, d'acquérir Lucidité et liberté. De devenir conscient de Soi et du monde qui nous entoure. Par cette conscience acquise, nous devenons responsables de nos choix et décidons de souffrir ou non.
Voici donc le premier but que s'est fixé notre école :
Accompagner ses élèves dans l'Art de la Présence afin de leur permettre d'acquérir les clés de leur Bonheur, de la connaissance d'eux-mêmes et de leur plein potentiel.
Thomas Oudinot, Formateur principal de l'Institut de formation aux Arts hypnotiques (IFAH)
Comentários